Halte au massacre de nos arbres (suite)

Publié le par R_GIMILIO

Notre combat pour sauver nos arbres n'a pas commencé avec la protestation contre le massacre de nos platanes plus que centenaires le 20 juillet 2009 avenue de lodève à Montpellier. Le passage de la 2e ligne de tram nous avait aussi fait réagir quand les tronçonneuses ont débité les platanes de la route de Nîmes à Castelnau-le-Lez. En 2006-2007 a commencé la grande razzia sur ces géants centenaires qui se trouvaient sur le trajet des lignes de tram et autres aménagements. Nous ne nous souvenons pas d'avoir entendu le concert vertueux de ceux qui, à l'époque, faisaient partie de la majorité du Conseil de l'Agglo et trouvaient que la soupe était bonne à manger.

Nous avions aussi dénoncé l'ouverture d'une formidable tranchée allant de Saint-Aunès à Saint-Gély-du-Fesc, le Lien ! La garrigue éventrée n'a pas soulevé de vague de protestations, même timide. Le résultat du Lien est d'avoir ouvert une magnifique piste d'entraînement aux infractions sur la vitesse maximale autorisée. Fi des 90 km/h maximum ! Un radar mobile y ferait des recettes extraordinaires, une moisson inesperée de points de permis de conduire et d'€uros ! Entre deux talus où une herbe maigre tente de reconquérir l'espace blanchi des roches mises à nu ou des remblais artificiels, l'air du grand large inspire nos grands chevaliers de l'accèlérateur débridé et leur donne l'impression de rouler sur une autoroute à 4 voies, ce que les gendaremes absents ne pourront démentir ! L'arbre au bord des routes, ce criminel contre lequel vont s'écraser les bolides débridés : c'est lui le coupable ! Son absence libère l'automobiliste de la peur de l'écrasement contre ... le platane, le chêne ou le tilleul ... !

Nous ne sommes pas contre l'aménagement de nos villes mais pour une politique de développement durable, soutenable (sustainable diront les anglo-saxons ou sostenible diront les hispanophones). Après Montpellier, Castelnau-le-Lez, Saint-Mathieu-de-Tréviers est en train d'emboïter le pas à nos Attilas des villes et villages : les derniers platanes de la traversée de ce village, ceux qui ombrageaient la route, sont en train de vivre leurs derniers jours (4/08/2009).

Ne croyez surtout pas que ces géants vont renaître de leur souches ? Non, la technique humaine a créé une formidable machine à percer, forer ces souches, les réduisant à un puits empli de copeaux d'où toute velléité de rejet est définitivement exclue. C'est visble à Montpellier, rue de Lodève. De plus, ces troncs centenaires sont convoités par toute une population de privilègiés pour lesquels des meubles en planches de platane sont un nec-plus-ultra de haute qualite : bois dur, à grain fin et à dessin moucheté valant les espèces exotiques. Tous cest troncs n'ont pas été perdus pour tout le monde !

Halte au massacre  de nos arbres. Témoignez de vos villes et villages pour faire reculer Attila, celui qui empêchait l'herbe de repousser après son passage !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je suis consternée par ce qui se passe dans ma ville de Nîmes où la mairie a décidé d'abattre les arbres de l'écusson pour faire passer un trambus dont l'utilité reste à prouver. Ce ne sont pas<br /> les palmiers nouvelle mode des mégalos maires qui feront oublier le charme des micoucouliers ou des platanes centenaires. Ces arbres magnifiques offrent en outre la fraîcheur bien agréable au<br /> cours des belles journées de canicule. J'habite loin du centre ville et je viens juste d 'apprendre ce qui se passe, je suis atterrée et vais rejoindre tous ceux et celles qui vont lutter pour<br /> les sauver. Encore une fois le fric l'emporte sur la nature. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Un premier appel téléphonique pour rappeler que le combat pour sauvegarder nos arbres de la place de la Canourgue à Montpellier continue. Rappelons l'histoire de cette magnifique placette de Montpellier où le pouvoir municipal voulait installer un parking automobile. Restons l'arme au pied, rjoignez nous !
Répondre
R
<br /> L'union fait la force.<br /> <br /> <br />