Mon parcours d'Ecologiste

Publié le par Raymond Gimilio

Chers surfeurs qui visitez ce site,

Je suis Ecologiste indépendant de toute affiliation partisane dans un département où les problèmes environnementaux sont aigus. Pour moi, l'Ecologie est une des Sciences qui participent à la connaissance de notre environnement, avec les autres Sciences de la Vie, de la Terre, en un mot la Science au service de l'homme et de l'humanité.

La défense de la Santé publique et de l'intégrité de la nature, pour nous permettre une vie humaine décente, est une priorité qui s'oppose formellement et énergiquement au profit matériel aveugle, destructeur de l'équilibre environnemental.

Je ne crains pas d'affronter le Tribunal des Générations futures car depuis le 21 juin 1971, jour de la soutenance de ma thése de Biologie végétale option Ecologie, je n'ai fait qu'accentuer mon combat pour la Défense de l'Environnement. Ce combat, je l'ai commencé en octobre 1960, en entrant dans la salle ce cours de l'Université de rabat pour y suivre l'enseignement de celui qui deviendra mon Maître, le Professeur Charles SAUVAGE. Eb suivant ses cours de Botanique, en parcourant ensuite le bled marocain sur ses traces et sur mon sujet de DESS de Botanique, j'ai trouvé ma vocation. L'Oued Mellah et sa vallée (1963-1965) ont forgé durement cette volonté et m'ont fait découvrir les subtilités des relations entre les plantes, les animaux, l'homme et le milieu naturel. J'ai reçu l'enseignement de l'Ecologie et développé ce précieux capital. J'ai été un des premiers professeurs de l'enseignement secondaire à avoir enseigné, à Lyon, les bases de cette Ecologie scientifique balbutiante. En octobre 1967, j'ai intégré suivi, comme boursier étranger du Gouvernement français les enseignements du DEA d'Ecologie de l'Université de Montpellier, enseignements qui m'ont conduit dans la cévenne ardédéchoise et les serres de l'Ardèche. Puis sont venues les missions au Sénégal pour la FAO, la Coopération française et l'UNESCO avec des voyages au Brésil, Argentine et Costa-Rica.

Je dois à Charles Sauvage d'être entré en avril 1980 au CNRS comme Ingénieur de recherches et d'avoir été rapidement mis à disposition à temps partiel puis complet du Ministère de l'Environnement. J'en partirais en octobre 1996 pour reprendre mes fonctions au CNRS, à Paris puis à Dijon et retour à Montpellier. En octobre 2000, je prendrais mes fonctions au Centre-CNRS-INSERM de Pharmaco-Endocrinologie où je serais atteint par l'âge limite de la retraite en 2003.

En novembre 2000, j'ai porté ma première récolte d'olives importante à la Coopérative oléicole de Pignan où j'ai été élu administrateur en mai 2001. Je suis Oléiculteur amateur (jardinier de 150 oliviers à Claret dont 25 m'appartiennent en propre). J'y applique des techniques de culture respecteuses de l'Environnement. Le 27 septembre 2008, j'ai été intrônisé Chevalier de la Confrérie de l'Olivier du Languedoc-Roussillon. J'ai rejoint le syndicat des oléiculteurs de l'Héraul (UPPO34) en février 2009.


En octobre 2005, avec un groupe de citoyens de l'Agglo de Montpellier, j'ai fondé l'Observatoire des Déchets de l'Agglomération de Montpellier dont j'ai été élu Président en novembre 2005. Nous militons pour traiter autrement et écologiquement les déchets.

Ceci est mon message d'ouverture.

Suivez bien l'évolution de ce blog et n'hésitez pas à donner votre avis.

Raymond GIMILIO
Docteur en Biologie végétale option Ecologie
Ingénieur de recherches du CNRS ER
Auditeur de l'Institut des Hautes-Etudes de la Défense nationale

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Moi, je signe mes commentaires de mon nom et je ne ma cache pas deriière un pseudonyme. J'ai la fierté d'avoir, après mon Baccalauréat, d'avoir financé moi-même mes études comme Pion (surveillant<br /> de lycée). Jusqu'à la bourse d'enseignement supérieur française qui m'a préparé à mon DEA d'Ecologie. J'ai bossé pour y arriver cher contradicteur.<br /> <br /> <br /> Le 15 juillet, j'ai été promu Chevalier du Mérité agricole (oui, le Poireau, tête blanche et queue verte !).<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> La culture, c'est comme la confiture (et les diplômes, et les titres, et les honneurs…) : moins on en a, plus on l'étale…<br /> <br /> <br /> S'il y a un domaine dans lequel je vous délivrerais volontiers un diplôme, c'est celui de l'auto-célébration. Félicitations !<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'habite SAINT-DREZERY. La carrière située à 2 km est devenue une décharge à ciel ouvert il y a quelques années. Nous devons vivre désormais avec les odeurs de pourriture, les sacs poubelle, la<br /> peur pour notre santé, la perte de la faune et la flore, la perte de valeur de nos maisons....<br /> <br /> <br /> Je recherche des gens pouvant nous aider dans notre combat contre l'agrandissement de cette décharge. Le préfet veut la doubler alors qu'ils n'arrivent pas à résoudre les problèmes d'odeurs<br /> (imaginez vous en été !!!).<br /> <br /> <br /> Des associations se sont créées dans tous les villages voisins contre ce projet. Ils ont commencé à faire des recherches et apparemment seul un test a été fait en 3 ans sur ce site !!! Aucun<br /> exercice avec les pompiers....<br /> <br /> <br /> Vous pouvez chercher sur Internet, beaucoup de sites en parlent<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca fait du bien de ne plus se sentir seul et raillé par des geux pour exciter des sots ! Merci de votre appel : je l'ai entendu et suis près des organisateurs de la résistance à cette décherge<br /> pour leur apporter on soutien et celui de l'Observaoire Indépendant des Déchets de l'Agglo de Montpellier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vas-y, fonce. La défense de l'Environnement c'est 24h/24. Cotre les bétonneurs et les bitumeurs.
Répondre