La notion d'écosystème

Publié le par R_GIMILIO

Un ecosystéme est un ensemble de facteurs physiques, chimiques et biologiques liés par des relations fonctionnelles, généralement des échanges énergètiques. Un lac peut être considéré comme un ecosystème : il y a l'eau, les êtres vivants qui l'habitent (animaux, plantes, bactéries, ...), le sol, les rives. L'énergie qui circule provient du soleil, elle est captèe par les plantes à chlorophylle (flottantes ou enracinées sur les rives) qui nourrissent les poissons herbivores qui sont la proie des carnivores. Le lac reçoit des apports minéraux avec les eaux qui l'alimentent et perd de l'eau par évaporation ou par déversement dans une rivière. De la matière peut être exportée quand des oiseaux capturent des poissons et les emmènent loin du lac. Les cadavres des animaux vivant dans le lac ou entraînés dans le lac tombent au fond et nourrissent les bactéries qui les décomposent en minéralisant le matière organique morte. L'atmosphère qui recouvre le lac cède de l'oxygène à l'eau et recueille le gaz carbonique et les autres gaz résultant de la décomposition (mèthane, hydrogène sulfuré, ...).

La notion d'écosystème nous amène à définir la notion de chaîne alimentaire entre les végétaux, les animaux herbivores et les prédateurs carnivores. Une seconde notion est celle des équilibres entre les composants. Selon le cas, l'équilibre est stable ou instable. On ne peut parler d'écosystème et d'écologie s'il n'y a pas la vie représentée par des êtres vivants. Il n'y a pas d'écologie lunaire !

La planète Terre est un écosystème, certes imposant mais parfaitement fonctionnel. Il supporte une vie complexe et des relations de même entre les océans, les mers, les archipels et les iles ainsi que les continents. Les équilbres se révêlent des plus instables sous l'action de l'espèce humaine qui trône au sommet de la pyramide formée par les chaînes alimentaires. Le changement climatique, la pollution des lagunes, lacs, mers, océans, sols, nappes d'eau souterraines et l'atmosphère par l'activité humaine, nous entraînent à plus ou moins brève échéance vers une catastrophe.

Notre région Languedoc-Roussillon est un écosystème ouvert sur les régions voisines et sur la mer Méditerranée qui la borde. C'est notre souci d'écologiste et d'écologue : protéger nos ressources naturelles, notamment l'eau sous toutes ses formes car nous allons en manquer un jour ou l'autre.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article