L'eau empoisonnée du sud du Massif Central

Publié le par R_GIMILIO


La découverte la plus surprenante faite lors de la réunion du Grenelle-Citoyen des Urgences Environnementales du Languedoc-Roussillon en septembre 2007 a été celle des sites miniers qui avaient durablement empoisonné les eaux.

Ce fait est signalé dans les actes de ce colloque, a été remis aux autorités, 3 ans après plus personne n'en parle. La contamination des eaux par le plomb et l'arsenic n'intéresse plus personne !

Nous citons " Le comble est atteint quand on découvre les friches minières des Cévennes où des millions de tonnes de déblais toxiques distillent leur arsenic et autres métaux lourds dans l’indifférence générale ou lorsque les lixiviats toxiques d’une méga-décharge (le Thôt) s’écoulent dans le Lez à l’entrée de Palavas ! On frémit en découvrant les pollutions industrielles anciennes du Rhône (fleuve limitrophe) par les PCB."

Quelles friches minières du sud du Massif Central sont concernées ? Les noms sont éloquents : Salsignes (cité par M. Georges FRECHE dans son discours de Perpignan), Saint-Laurent-le-Minier avec le plomb et l'arsenic, la vallée de l'Amous (Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille) et sa mine oubliée dont les déblais crachent un flot inquiètant d'arsenic concentré ! Des torrents d'eau de fonte des neiges et des eaux de pluie inutilisables ! Ces eaux vons se diluer dans les vallées de l'Hérault, de l'Orb et des Gardons ! A votre santé !

Ce n'est pas au Chili ou au Pérou, c'est bien chez nous, à une heure de voiture de Montpellier !

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article