Démocratie durable

Publié le par R. GIMILIO

Comme le développement, la démocratie doit être également durable. Nous empruntons aux auteurs du livre ainsi intitulé "Démocratie rurable", Jean Cottave et Claude Neuschwander (Editions de l'Aube, 2005), une brillante démonstration sur les oligarchies et les oligarques qui confisquent à leur profit personnel le fonctionnement de nos institutions républicaines.

<< Le fonctionnement de la république française repose sur un mythe : celui du citoyen, agissant effectivement comme centre du système démocratique. Cette vision simpliste et rassurante, qui confond l'objectif à atteindre et la réalité existante, affecte de croire que c'est le citoyen qui déléègue et que c'est lui qui sanctionne. La vérité est que le système est de plus en plus étroit et fermé sur lui même : l'élitisme républicain a généra des cercles dirigeants, concurrents entre eux à la marge mais solidiares sur l'essentiel, car ils se sont approprié un véritable monopole du pouvoir : ce que l'on appelle l'oligarchie. >>

On en arrive à gouverner en faisant croire au peuple que tout va bien, le chef a un fort quotient intellectuel et qu'il n'y a rien à craindre. C'est ce qui se passe dans notre région surdouée en paroles mais économiquement à la dernière place. Un oligarque, véritable monarque absolu, vindicatif, grossier, rancunier, prétend monopoliser le pouvoir et continuer à puiser dans des ressources de plus en plus réduites pour redistribuer à son fond de clientèle électorale. Deux menteurs n'ont jamais fait un homme qui dit la vérité, ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper que nous devons, nous, avoir tort. Nous sommes au bord du gouffre, nous sommes invités demain, à faire un grand pas en avant ! Eh bien, non, il n'y a pas de fatalité.

Exprimez vos suffrages, ne vous abstenez pas de voter, ne donnez pas un blanc-seing à celui qui va ruiner notre ville, notre agglomération, notre département, notre région, notre environnement en nous promettant la lune et les étoiles : demain, oui demain, on va raser gratis !!!

Publié dans Doctrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article