La journée internationale de l’eau : 22 mars 2010

Publié le par R. GIMILIO

Honte à tous ceux qui nous gouvernent et tolèrent les gaspillages d'eau, les déversements des effluents mal ou insuffisamment épurés des stations de traitement es eaux usées. Maires des grandes villes et présidents des communautés dont les stations d'épuration ne sont pas à la hauteur, honte à vous ! Vous qui contournez l'esprit des lois, qui vous prétendez écologistes en paroles, le temps viendra où vous devrez rendre des comptes, ainsi que vos complices complaisants qui vous ont signé les arrêtés d'exploitation, autistes qui refusent d'entendre les associations de protection de la Nature dans les comités de suivi.

 

Honte à vous, tous ceux qui ne comprennent pas que la création de décharges (baptisées CSDU) menace les eaux souterraines de nos territoires et que le traitement industriel ne résout rien : incinérateurs qui souillent l'air et l'eau de leurs retombées délétères, les usines de tri mécanobiologique qui produisent des quantités pharamineuses de "déchets dits ultimes" à mettre en décharge ! Alors que le tri sélectif à la source demande des efforts d'imagination que vous êtes incapables de faire ! Traiter les ordures n'est pas valorisant ! Seul de tri sélectif à la source et le recyclage-récupération-réutilisation des déchets ultimes peut nous éviter les CSDU ! Et que va-t-on faire des montagnes d'ordures que vous avez contribué à édifier près de nos villes et qui percolent leurs lixiviats infects dans nos rivières et nos étangs, souillant des zones naturelles remarquables (les ZNIEFF !).

 

Demain, nous serons forcés de boire encore plus d'eau du Rhône souillée de PCB ?Pour satisfaire quels intérêts économiques ?

Publié dans Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article